Un roman de science-fiction allemand à l'univers rare et original. Sur une planète lointaine règne une civilisation médiévale et semblant figée dans le temps depuis des milliers d'années. Toute l'existence des habitants de cette planète est en effet organisée autour de la création de tapis de cheveux de femmes et de filles qui doivent être fournis à l'empereur d'un Empire interstellaire. Les chapitres, envisagés comme autant de petites nouvelles, suivent aussi bien le quotidien de l'Empereur que celui de rebelles luttant contre son hégémonie ou le quotidien de ses différents sujets.
Tissant peu à peu le fil de son récit et la cohérence de son univers, jusqu'à un dernier chapitre divulguant l'origine de toute cette organisation de tapis capillaires, Andreas Eschbach crée un récit unique et poétique empruntant davantage aux codes du conte et de la dark fantasy qu'à ceux de la science-fiction, et offrant une réflexion sur l'obscurantisme religieux, le despotisme et les moyens de s'en défaire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 